dimanche 10 avril 2011

We Want Sex Equality


Dans la série "les films que je vais voir bien après leur sortie"...

En 1968, un groupe d'ouvrières de l'usine Ford de Dagenham , en Angleterre, décide de se mettre en grève afin de réclamer l'égalité des salaires. Leurs revendications ne sont pas prises très au sérieux, jusqu'au jour où l'usine se retrouve totalement bloquée.

Les Anglais ont décidément un indéniable savoir-faire en matière de comédie sociale. En voici une déclinaison féministe colorée et pleine d'énergie, portée par l'excellente prestation de Sally Hawkins. Sans excès de didactisme, le scénario montre bien à quel point l'enjeu de ce conflit social va bien au-delà d'une simple revendication salariale : c'est la société toute entière qui est bousculée quand est remise en question le peu de considération qu'elle porte aux femmes.

Bien qu'il soit encombré d'une multitude de sous-intrigues qui tendent à nuire à son rythme, We Want Sex Equality sait jouer à merveille de la sympathie qu'il suscite au premier abord. Un film drôle et rafraichissant, traversé de part en part d'un optimisme contagieux.

Verdict :

1 commentaire:

  1. Ce film m'attire.. je suis très sensible à l'égalité des hommes et des femmes dans le monde professionnel (j'en avais d'ailleurs fait un exposé de 43 pages en 2nd, c'est dire que cela remonte!)..surtout que c’est un combat qui, actuellement, s'oublie... plafond de verre, inégalité salariale, maternité...

    Tout est dans un éternel recommencement...

    RépondreSupprimer