dimanche 21 mars 2010

L'Arnacœur


Alex Lippi est briseur de couple professionnel. Aucune idylle ne lui a jamais résisté, mais son affaire est pourtant au bord de la faillite. C'est ainsi qu'Alex et son équipe sont un jour contraints d'accepter une mission impossible : faire annuler le mariage de la richissime Juliette Van Der Beck, éperdument amoureuse de l'homme qu'elle doit épouser dans dix jours.

Malgré une idée de départ novatrice et intéressante, ce n'est pas vraiment du côté du scénario qu'il faudra chercher les bonnes surprises de cet Arnacœur. On sait d'avance d'où on part (à savoir un homme et une femme que tout éloigne en apparence), et on sait plus encore où on arrive (ces deux-là vont finir ensemble juste avant la générique de fin). Mais si la recette est déjà bien connue, les ingrédients sont en revanche beaucoup plus surprenants.

A commencer par la qualité de l'interprétation, et plus particulièrement de la superbe performance de Romain Duris et Vanessa Paradis. C'est très simple, ces deux-là forment un couple de cinéma absolu, glamour et magnétique, dont l'éblouissante complicité ne cesse d'irradier à l'écran. Le duo fonctionne tellement bien qu'on en oublierait presque les compositions tout aussi remarquables de Julie Ferrier et François Damiens, seconds rôles essentiels dans la mécanique comique du film.

Pascal Chaumeil fait par ailleurs preuve d'un sens du rythme aussi imparable que salutaire. Aussi à l'aise dans le burlesque que dans le registre intimiste, le film file à toute vitesse sans jamais susciter le moindre ennui. Le tout sur un fond musical tout en légèreté, la B.O. ne se privant pas de quelques sympathiques clins d'œil aux années 80. L'Arnacœur nous donne donc tout ce que l'on peut espérer d'une bonne comédie romantique : des éclats de rire, des instants d'émotion et des comédiens qui s'en donnent à cœur joie. Tout cela n'est peut-être pas très subversif, mais l'énergie qui se dégage ce film est finalement très communicative.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire