mercredi 25 août 2010

Carlos


Dans la série "les films que je vais voir bien après leur sortie"...

Très remarqué à Cannes, ce projet retraçant la vie du terroriste Carlos est à l'origine une mini-série de 5h30 destinée au petit écran. Ce film en est une version light, avec ce que cela comporte d'ellipses et de raccourcis. Des coupes claires qui se font notamment sentir dans l'exposition des enjeux géopolitiques, que l'on imagine plus développés dans la série.

Carlos n'en reste pas moins un film palpitant, d'une impressionnante densité. Ni complaisant, ni inquisiteur, Olivier Assayas a su retracer le destin du terroriste avec une rigueur quasi-documentaire, tout en pointant ses contradictions. Edgar Ramirez, animal et charismatique, nous offre quant à lui une interprétation magistrale.

On sort donc de la séance pleinement satisfait... et surtout avec l'envie de découvrir la version longue.

Verdict :

8 commentaires:

  1. "dense et palpitant" France Info..

    "Carlos n'en reste pas moins un film palpitant, d'une impressionnante densité." Guillaume

    Tout est dit

    RépondreSupprimer
  2. Cher lecteur anonyme, merci d'avoir relevé ce plagiat tout à fait involontaire.

    Je maintiens malgré tout ces qualificatifs qui sont les premiers qui me sont venus à l'esprit. Et visiblement, ce fut aussi le cas pour le chroniqueur de France Info !

    Carlos est un film dense par la somme des informations qu'il communique, palpitant par son intensité dramatique (la prise d'otages de l'OPEP m'a passionnée de bout en bout).

    PS : cela me fait plaisir de savoir que je suis lu, cela me ferait plus plaisir encore de savoir par qui =)

    RépondreSupprimer
  3. mdr, retour du lecteur anonyme..

    Si je ne me trompe pas, le film est tiré de la série éponyme non? Donc, malgré la densité des infos, il y a pas quand même un certain raccourci..des ellipses?

    Ça me donne envie d'y aller, mais le coté budget reste tendu.. Par exemple, j'ai déjà "le bruit des glaçons" en projet, dont le synopsis original m'attire..

    Quand à mon identité, elle restera secrète..Je trouve cela justement plus "palpitant"..Juste à noter que je suis une fille..

    RépondreSupprimer
  4. Le Bruit des Glaçons... L'accueil critique pro-Blier m'a donné envie, le retour du public, très moyen, m'a finalement dissuadé.
    Et je sens que ça va être la même avec Oncle Boonmee.

    (PS : Noémie, je t'ai reconnue...)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me nomme pas Noémie, mais Sabrina

    RépondreSupprimer
  6. Et je suis censé te connaître dans la vraie vie... ou pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Non, suis tombé sur ton blog par hasard, par des recherches sur les critiques de cinéma.

    RépondreSupprimer
  8. Des recherches qui ont du être particulièrement poussées étant donné que je ne fais aucun effort pour le référencement de GL Cinema !

    Chère Sabrina (?), j'ai envie de te croire, mais j'ai un peu de mal... L'idée qu'une totale inconnue puisse fréquenter ce blog, dont la notoriété ne dépasse pas le cerlce de mes amis sur Facebook, me paraît assez invraisemblable.

    RépondreSupprimer