dimanche 19 septembre 2010

Les Runaways


Dans les années 70, l'ascension et la chute de l'éphémère groupe de rock féminin The Runaways, et les destins croisés de deux de leurs membres, Joan Jett et Cherrie Currie.

D'un film retraçant la trajectoire fulgurante des Runaways, on pouvait craindre un biopic musical en pilotage automatique, option "rise and fall". Si le film de Floria Sigismondi ne s'écarte jamais d'une certaine linéarité, il a toutefois bien d'autres cordes à son arc - pardon - à sa guitare.

Car les Runaways tracent leur voie avec une détermination folle et une énergie communicative, remettant leurs vies entre les mains des dieux sexe, drogue, alcool et rock'n'roll. Une course effrénée vers la gloire et la libération qui sent bon la sueur, la pisse et la bière, le tout sur fond de riffs imparables et d'hymnes rageurs. Hello daddy, hello mom, I'm your ch-ch-ch-ch-ch cherry bomb !

Entre une cuite et un concert, Sigismondi a aussi la bonne idée de s'attarder sur les portraits de Joan Jett et Cherrie Currie. L'occasion d'admirer les prestations incandescentes et révoltées de Kristen Stewart et Dakota Fanning, qui donnent à leur personnage une réelle dimension dramatique. Et de nous rappeler que derrière les stars du rock se trouvaient aussi des ados qui n'avaient pas tout à fait fini de grandir, et se trouvaient un peu désemparées face à ce succès aussi soudain qu'inattendu.

Le film a bien d'autres qualités : on citera pêle-mêle un humour bienvenu, une reconstitution parfaite des 70's, une réalisation et une photographie franchement classes, une composition mémorable de Michael Shannon en producteur déjanté et, évidemment, une BO démentielle. En deux mots : allez-y !

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire