dimanche 20 novembre 2011

Le Stratège


Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, manager général de l'équipe de baseball des Oakland Athletics, doit composer avec le départ de ses meilleurs joueurs, attirés par des équipes plus fortunées. Sa rencontre avec Peter Brand, spécialiste des statistiques, va l'amener à employer de nouvelles méthodes de recrutement.

Malgré la présence de Brad Pitt dans le rôle principal, Le Stratège est sorti en France dans la plus grande discrétion. Il faut dire que le baseball n'est pas franchement ancré dans notre culture européenne... Il serait toutefois dommage de s'arrêter à ce premier constat : inspiré d'une histoire vraie, ce film a bien des atouts à faire valoir.

S'il reprend le schéma classique du film de sport, à savoir l'ascension d'une équipe partie de nulle part, Le Stratège présente la particularité de s'intéresser à l'action des coulisses plus qu'à celle du terrain. Recrutements, compositions d'équipe et tractations diverses sont ici des éléments-moteurs du scénario, et l'on découvre sans surprise que dans ce milieu plus que dans n'importe quel autre, l'argent dicte sa loi. Servie par l'élégante mise en scène de Bennett Miller, l'écriture d'Aaron Sorkin (The Social Network) rend cette histoire passionnante de bout en bout, tout en lui donnant une résonance très actuelle.

Déjà intéressant dans sa manière de filmer l'envers du décor, Le Stratège devient captivant quand il s'attache à montrer l'ambivalence de son personnage principal. Exerçant ses fonctions de manager avec passion et dévouement, Billy Beane est aussi capable de la plus pure indifférence quand il s'agit de virer sans ménagement un joueur pas assez performant. Brad Pitt excelle dans ce rôle de héros tout en fêlures et en contradictions, dont les motivations profondes sont directement liées à un échec personnel : celui de sa propre carrière de joueur. De quoi faire de ce Stratège un "petit" film à ne pas manquer...

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire