jeudi 28 janvier 2010

Océans


C'est quoi l'Océan ? En 1h40, Jacques Perrin tente d'apporter une réponse en nous entraînant à la découverte des fonds sous-marins.

Il nous refait le coup. Après avoir accompagné des volatiles divers et variés dans le Peuple Migrateur, Jacques Perrin s'intéresse aux crabes, tortues, baleines et autres bélougas.

Et une fois encore, le réalisateur, loin de se contenter d'un simple documentaire animalier version cinéma, fait preuve d'une certaine ambition. Car si Océans brille avant tout par ses images à couper le souffle, il recèle également de petites idées de mise en scène et de plans ingénieux qui font toute la différence.

Discret durant la première heure, le commentaire permet à la superbe partition de Bruno Coulais de s'exprimer pleinement. Il se fait ensuite plus présent pour délivrer un message écolo attendu, mais qui ne tombe jamais dans l'outrance moralisatrice ou alarmiste.

Le tout est peut-être un peu long, mais on ressort d'Océans subjugué et convaincu d'avoir vécu une expérience extraordinaire. Finalement, Jacques Perrin nous a encore bien eus...

Verdict :

2 commentaires:

  1. J' étais invité en VIP à l' avant premiere :
    j'ai refusé ... je regrette un peu là .
    Niveau musique c'est quoi ? Plutot du classique ( comme souvent dans ce genre de docu)?!
    Tu n' en parles pas dans ta critique, alors que la bande son chez Perrin est souvent très travaillée (enfin de souvenir)

    RépondreSupprimer
  2. La musique est de Bruno Coulais, un vrai spécialiste des BO de films (Himalaya, l'Enfance d'un Chef, Les Choristes...), et donne effectivement dans le classique.

    J'ai trouvé qu'elle soulignait bien les émotions suggérées par les images, ce qui est bien tout ce qu'on lui demande dans ce genre de film. J'ai pu lire des commentaires qui la trouvaient un peu envahissante. Personnellement, cela ne m'a pas gêné.

    RépondreSupprimer