mercredi 14 avril 2010

Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec


Paris, début du XIXème siècle. Adèle Blanc-Sec est une journaliste intrépide et un brin caractérielle. Dans l'espoir de sauver sa sœur, elle décide de ramener d'Egypte la momie du médecin personnel de Ramsès II, dont les connaissances en médecine pourraient être salutaires. Durant son expédition, un œuf de ptérodactyle éclot à Paris...

Changement de style radical pour Luc Besson. En adaptant à l'écran l'héroïne de bande dessinée créée par Jacques Tardi, le cinéaste français le plus influent nous propose une comédie d'aventures à des années-lumières de la tonalité généralement grave de ses précédentes réalisations.

Ce film ne se prend donc jamais au sérieux, et c'est bien là son principal atout. Comme libéré par cet angle d'attaque, Luc Besson a manifestement pris beaucoup de plaisir à filmer ces aventures rocambolesques : dans un Paris d'époque superbement reconstitué, il ressuscite un ptérodactyle, fait parler les momies, et multiplie les clins d'œil, de Jeunet à Spielberg en passant par Cameron. Tout cela paraît un peu décousu (n'est-ce pas cela qui fait aussi le charme du film ?), mais qu'importe, le rythme est enlevé et notre héroïne suffisamment charismatique pour qu'on la suive avec beaucoup de plaisir.

Adèle Blanc-Sec, justement, est parfaitement interprétée par une Louise Bourgoin dont on n'attendait pas tant. Pétillante quand elle n'est pas complètement pétaradante, elle aligne les répliques incisives avec punch et aplomb, donnant à son rôle une vraie personnalité ainsi qu'une irrésistible force comique.

Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est donc une franche réussite. Drôle, rythmé et généreux, c'est un film des plus distrayants, dans ce que cet adjectif peut avoir de plus noble. C'est en tout cas le meilleur Besson depuis très longtemps.

Verdict :

2 commentaires:

  1. Merci Guillaume pour cette critique. Ce n'est pas la première que je lie sur ton blog, certainement pas la dernière.
    Je ne sais pas si celle-ci est juste, n'ayant pas encore vu le film... toujours est-il qu'elle m'a donné envie d'aller le voir, alors que j'étais jusque là sur la réserve.
    Par contre, si je suis déçu, tu as intérêt à me rembourser la place ;-)

    JJ

    RépondreSupprimer
  2. Je ne garantis en aucun cas la satisfaction de mes lecteurs, et encore moins le coût de leur billet :) (faudrait que je pense à mettre un disclaimer, moi)

    Pour en revenir à Adèle Blanc-Sec, et pour ce que je connais de tes goûts, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te plaise. Un mélange d'Indiana Jones, de Tintin et de Jurassic Park saupoudré d'une bonne dose d'humour, ça m'étonnerait que tu résistes !

    RépondreSupprimer