mercredi 7 avril 2010

Les Invités de mon Père


Lucien Paumelle, ancien médecin de 80 ans et figure médiatique reconnue pour son action humanitaire, est un militant convaincu en faveur des sans-papiers. Afin de permettre à une moldave plutôt sexy d'obtenir sa régularisation, il annonce un beau jour à ses enfants qu'il a contracté un mariage blanc. Une décision qui ne fait pas vraiment l'unanimité dans la famille...

En choisissant une famille bourgeoise parisienne pour cadre de sa deuxième réalisation, Anne le Ny s'inscrit dans une certaine tradition du cinéma français. Au sens le plus noble du terme : Les Invités de mon Père est de ces films très écrits, aux dialogues ciselés, fins et percutants. Dans ce registre de la comédie de mœurs, on repense inévitablement aux Bacri-Jaoui. Les Invités de mon Père soutient sans problème la comparaison tant il partage avec ces derniers le sens de l'observation et la redoutable précision.

A la saveur douce-amère du Goût des Autres, Anne le Ny préfère toutefois une forme d'humour beaucoup plus féroce et subversive. L'idée de ce personnage de sans-papier moldave sous haute tension sexuelle, vulgaire et raciste (Tatiana n'aime pas les noirs et les arabes), a en elle-même quelque chose de terriblement jubilatoire. Les réactions qu'elle va susciter, au sein de cette petite structure familiale en apparence bien établie, nous vaut également son lot de répliques savoureuses ("il y a des actes militants plus agréables à regarder que d'autres"). Soulignons au passage la qualité de l'interprétation, le duo Luchini-Viard tenant toutes ses promesses.

S'il se contentait d'exploiter à grands coups de griffe le potentiel comique de son scénario, Les Invités de mon Père serait déjà très bien. Sauf qu'Anne Le Ny, avec une remarquable subtilité, sait amener le spectateur à faire sa propre réflexion sur une infinité de thèmes. Qu'advient-il de nos valeurs morales quand elles sont confrontées à la nécessité d'une certaine abnégation ? Peut-on se libérer de l'influence d'un père que l'on a passé sa vie à respecter ? Que deviennent nos rapports familiaux avec le temps ?

Autant de questions - parmi tant d'autres - auxquelles Les Invités de mon Père nous laisse libre de répondre, sans jamais se positionner en donneur de leçons. Un film d'une grande intelligence.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire