dimanche 4 juillet 2010

Tournée


Producteur devenu indésirable à Paris, Joachim revient en France pour y présenter un spectacle de strip-teaseuses New Burlesque.

Auréolé d'un prix de la mise en scène au festival de Cannes, Tournée débarque enfin sur nos écrans. L'originalité de ce film est de mettre en scène d'étonnantes strip-teaseuses, aux formes rondes et à l'exubérance détonante.

Tournée n'est cependant pas, à proprement parler un film, sur le New Burlesque : ce n'est pas tant la scène qui intéresse Mathieu Amalric que l'envers du décor. La caméra ne cesse de fureter dans les coulisses pour y capter la magie d'un bonheur fugace, la beauté d'une émotion éphémère. Et c'est bien à partir de l'éphémère que le réalisateur écrit sa grande aventure humaine : celle d'un homme à la dérive, qui comprend finalement qu'il n'a plus rien à attendre des ruines de son passé. Que sa place est là, avec ces filles qui le protègent d'un amour bienveillant.

Flamboyantes et impétueuses, elles sont l'excellente surprise de Tournée. Si les rares moments de show sont l'occasion d'admirer leur beauté, toute en rondeur et en formes voluptueuses, ce sont surtout leurs échanges qui donnent lieu aux séquences les plus intéressantes. Leurs facéties ne manquent pas de faire souffler un vent de fraîcheur sur l'ensemble du film, mais on devine, derrière l'exubérance de façade, beaucoup de pudeur et de sensibilité. Tout le mérite de Tournée est alors de privilégier la poésie de la suggestion au prosaïsme de la démonstration.

Et puis, au milieu de ce bouillonnement, il y a Joachim, paumé, maladroit, et perpétuellement dépassé par les événements. Y compris par les filles de son propre spectacle, qui n'ont de cesse de lui répéter "it's our show". Il y a toutefois en lui une volonté farouche de faire du mieux qu'il le peut, une forme de courage qui a quelque chose d'admirable.

A la fois lumineux et désenchanté, Tournée est de ces films qui touchent avec une simplicité confondante. Mathieu Amalric n'a assurément pas volé sa distinction cannoise. Espérons que le public lui réserve, à son tour, l'accueil qu'il mérite.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire