mercredi 14 juillet 2010

Toy Story 3


Les années ont passé depuis les premières aventures de Woody et ses amis. Andy part pour l'université, et l'avenir de nos jouets est bien incertain...

En 1995, les studios Pixar marquaient l'histoire du cinéma en sortant Toy Story, premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Mais plus encore que par ses prouesses techniques, Toy Story a révolutionné le cinéma d'animation par sa modernité, son inventivité et son humour détonant. Quinze ans plus tard, le jeune public qui a été bercé par les aventures de Woody et Buzz l'Eclair a grandi. Mais les studios Pixar n'ont rien perdu de leur talent.

Toy Story 3 clôt en effet la saga avec cette incroyable générosité qui caractérise chacune des sorties du studio californien. Dès la séquence d'ouverture, on assiste à une véritable démonstration de mise en scène, sur un rythme ébouriffant. La barre est placée très haute, mais la suite est loin de décevoir : c'est un enchaînement irréprochable d'instants de bravoure et de vannes bien placées, témoins d'une créativité inépuisable et terriblement excitante.

Mais Toy Story 3 nous réserve aussi quelques instants d'émotions. Avec le départ d'Andy, les thèmes du temps qui passe et de l'abandon ressurgissent inévitablement. Bien qu'un peu mis entre parenthèses dans la partie centrale du film, la justesse de leurs traitements donne lieu à quelques moments de pure grâce. Toy Story 3 est ainsi traversé par un doux parfum de nostalgie qui en fait peut-être l'épisode le plus mémorable de la trilogie.

La seule réserve concerne la 3D, qui sert surtout à ternir les couleurs du film au bénéfice d'un effet de relief très, très moyen. Le succès d'Avatar va-t-il condamner le grand public à payer au prix fort des projections en 3D dont l'intérêt est plus que douteux ? Il semblerait que la machine soit en marche... Allez, oubliez ce coup de gueule et courez voir Toy Story 3 (en 2D si vous le pouvez) : de tels bonheurs cinématographiques sont trop rares pour s'en priver.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire