dimanche 27 février 2011

True Grit


Peu après la guerre de Sécession, Mattie Ross, âgée de 14 ans seulement, cherche à venger la mort de son père lâchement abattu par Tom Chaney. Audacieuse et effrontée, elle insiste pour engager le marshall Cogburn. Laboeuf, un ranger texan, est aussi sur la trace du bandit.

Curieuse idée que de vouloir sortir un western en 2011. Les frères Coen ont pourtant tenu à ressuciter ce genre un peu désuet en adaptant le roman éponyme de Charles Portis, lui-même à l'origine de 100 Dollars pour un Shérif, avec la volonté affirmée de respecter les codes de tout western qui se respecte.

C'est plutôt réussi en ce qui concerne les personnages, True Grit nous en proposant une galerie pour le moins savoureuse. Jeff Bridges en marshall crasseux et alcoolique, Matt Damon en ranger vaniteux ou Josh Brolin en bandit bestial, les acteurs s'en sont visiblement donnés à cœur joie sur ce tournage. Le film s'appuie énormément sur ce festival de tronches improbables pour distiller à travers leurs dialogues un humour décalé et pince-sans-rire. Paradoxe pour un western, le verbe supplante ici l'action : le déroulement de l'histoire est ponctué de nombreuses joutes oratoires qui, bien qu'un peu répétitives, ne manquent pas de truculence.

Mais il ne suffit pas forcément de réunir de bons ingrédients pour réussir un bon plat. On a la désagréable impression en regardant True Grit de s'accrocher tant bien que mal à ses quelques qualités pour oublier le côté curieusement plat et insipide de l'ensemble. Laborieux, trop linéaire et pas assez surprenant, le scénario n'a pas de quoi passionner. Plus gênant encore, les quelques moments de bravoure et d'émotion censés constituer les points culminants du film sont tout simplement... ratés. On a beau essayer d'y croire et de se laisser emporter par ce récit initiatique version Far West, True Grit reste un film plaisant mais tout à fait oubliable.

Une remarque concernant le doublage français du personnage de Mattie Ross, interprété par Hailee Steinfeld : on a rarement vu catastrophe aussi flagrante à l'écran. C'est à se demander comment ils ont pu oser sortir ce truc en l'état... True Grit est à voir en VO, donc, ne serait-ce que pour pouvoir juger à sa juste valeur la performance de cette jeune actrice.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire