mercredi 8 juin 2011

La Conquête


Dans la série "les films que je vais voir bien après leur sortie"...

On n'a pas vraiment l'habitude de voir nos réalisateurs s'attaquer à l'Histoire récente de la France. Un film sur l'ascension vers le pouvoir de Nicolas Sarkozy, cela a donc, indéniablement, quelque chose d'assez excitant. Lancé dans le grand bain lors du festival de Cannes, ce très attendu long-métrage a toutefois reçu un accueil plutôt mitigé de la part de la critique.

C'est vrai, on peut reprocher à la Conquête son caractère trop illustratif, sa réalisation faiblarde et son manque d'imagination dans la mise en scène de la rupture du couple présidentiel. En s'attachant à reconstituer les épisodes connus de la campagne de 2007, le film en oublie d'avoir une ambition autre que purement factuelle. Pas très convaincante dans ce registre de film "sérieux", cette tentative l'est beaucoup plus quand elle s'embarque vers celui de la comédie.

Car La Conquête est avant tout une grande farce dans le petit théâtre de la politique. En enchaînant coups bas, petites phrases assassines et machinations de couloir, les différents protagonistes apparaissent bien plus préoccupés par la mise à mort politique de leurs rivaux que par le destin de la France. Autant prendre le parti d'en rire et de ce point de vue, les relations du trio Sarkozy-Chirac-Villepin ne manquent vraiment pas de saveur, bien servis en cela par les dialogues acérés et fielleux à souhait de Patrick Rotman.

On ne peut enfin décemment pas écrire sur ce film sans évoquer l'incroyable prestation de Denis Podalydès, qui campe un Nicolas Sarkozy plus vrai que nature. De manière plus générale, l'ensemble des acteurs semble s'être beaucoup amusé. Un entrain globalement communicatif : si nous ne tenons pas encore un grand film sur la politique, la Conquête parvient largement à distraire par ses vertus satiriques.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire