dimanche 7 février 2010

Brothers


Sam, Grace et leurs deux petites filles forment une famille américaine exemplaire. Alors que Sam doit partir au front en Afghanistan, son frère Tommy, fils mal-aimé fraîchement sorti de prison, prend la décision de veiller sur cette famille au sein de laquelle il va tenter de retrouver des repères.

Que l'on ne s'y trompe pas. S'il montre sans fard la tournure extrêmement violente et cruelle que peuvent prendre les combats en Afghanistan, Brothers est bien plus qu'un film politique et anti-militariste. Au mieux l'est-il de manière incidente, voire involontaire. Car Brothers ne s'intéresse pas tant à la guerre elle-même, qu'à ses conséquences dans l'intimité d'une famille dont les blessures ne demandent qu'à se rouvrir.

A mesure que son scénario avance, on devine dans ce film le désir de porter un propos universel. Il y est question de famille donc, mais aussi de fraternité, d'amour, d'absence, de deuil et de reconstruction de soi. Il y est question de la vie, tout simplement.

Jim Sheridan a l'intelligence de jouer la carte de la sobriété, pour faire de Brothers une véritable tragédie grecque du XXIè siècle. Posant ses caméras au plus près des visages, il capte les âmes plus que les corps, et donne à son film une justesse et une sincérité rares. Parce qu'il ne recourt à aucun artifice, à aucune facilité, Brothers sonne vrai : on y pleure beaucoup, on y rit parfois, sans que jamais le film ne quitte le registre de la nuance et de la subtilité. L'interprétation, exceptionnelle, y est sûrement pour beaucoup. Très investis et servis par d'excellents dialogues, Natalie Portman et Jake Gylleenhaal étonnent par la précision de leur composition, jamais excessive ou caricaturale.

En définitive, Brothers est de ces films forts et bouleversants, qui en tout cas ne laissent pas indifférent : un immense bonheur cinématographique.

Verdict :

1 commentaire:

  1. "une véritable tragédie grecque du XXIè siècle"

    Oui, c'est exactement ça! Un sentiment d'inéluctable dans le déroulement des événements, les sentiments et la folie !

    RépondreSupprimer