mercredi 3 février 2010

Sherlock Holmes


Des meurtres rituels, un assassin qui revient d'entre les morts, la panique à Londres, le tout sur fond d'ésotérisme et d'Ordre secret. L'enquête s'annonce compliqué pour le plus célèbre des détectives...

Il y a quelque chose d'improbable dans la rencontre des univers de Conan Doyle et de Guy Ritchie, réalisateur du déjanté Snatch. Mais c'est bien là que réside, en réalité, le principal atout du film. Ce Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.), s'il n'a rien perdu de son flegme et de sa légendaire perspicacité, est hirsute, bagarreur, marginal, voire un peu illuminé. On tient là un héros drôle et charismatique, dont les joutes verbales avec le docteur Watson (Jude Law) sont absolument délectables.

C'est donc avec plaisir que l'on se laisse embarquer à leurs côtés dans cette enquête, qui joue classiquement sur l'opposition entre le surnaturel et l'indéfectible esprit cartésien de notre détective. Le scénario, malin (quoiqu'un peu tiré par les cheveux), offre suffisamment de rebondissements pour assurer un rythme soutenu sur deux heures, tout en sachant préserver ses effets pour la fin. On appréciera au passage la remarquable reconstitution de Londres à la fin du XIXè, dans une photo à dominante grise du meilleur effet.

Si l'on passe donc un agréable moment de cinéma, on a aussi un peu de mal à voir autre chose dans Sherlock Holmes qu'un bon film de divertissement. Ce n'est pas que ce terme soit péjoratif, mais on a comme l'impression que Guy Ritchie a du s'acquitter de son quota réglementaire d'humour, de scènes d'actions et de faire-valoir féminins... sans oublier de nous vendre un deuxième épisode. On a donc là une grosse machine commerciale dont le cahier des charges a été parfaitement respecté, mais qui manque fatalement de spontanéité.

Verdict :

2 commentaires:

  1. Bonne description de ce film de divertissement ! On ne s'attend pas à voir un Sherlock aussi déjanté (dans tous les sens du terme) mais il garde la perspicacité qu'on lui prête dans les livres ! Et ces fameuses répliques avec le Docteur Watson !! Des scènes un peu loufoques mais au final de l'action pendant 2 heures. On attend la suite....

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement, tu as pris un peu plus de plaisir que moi devant ce film. Content que ça t'ait plu !

    J'aurais aimé me laisser conquérir moi aussi, mais le côté très calculé de l'ensemble m'en a vraiment empêché : quand on a l'impression de voir une machine à dollars plus qu'un vrai long métrage, c'est difficile de pas garder ses distances.

    Espérons que Guy Ritchie retrouve (enfin !) la fougue qui l'habitait dans Snatch pour sa prochaine réalisation.

    RépondreSupprimer