dimanche 21 février 2010

I Love You Phillip Morris


Sa femme, sa fille, son job, sa maison, Steven Russell a une vie bien rangée. Jusqu'au jour où il décide de tout plaquer pour assumer son homosexualité. Son goût pour l'escroquerie va le mener tout droit à la case prison, où il va tomber éperdument amoureux d'un codétenu.

"It really happened. It really did." I Love You Phillip Morris commence par rappeler qu'il nous raconte une histoire vraie. Il fallait bien ça tant le destin de Steven Russell, spécialiste de l'arnaque aux assurances, roi de l'évasion, et homosexuel assumé sur le tard, paraît incroyable. De quoi déranger une Amérique puritaine dont le film n'a pu obtenir le financement, Luc Besson himself ayant finalement sauvé le projet.

On lui en sera infiniment reconnaissant : il y a bien longtemps qu'on avait autant ri au cinéma ! Pour leur premier film, Glenn Ficarra et John Requa, s'appuient sur des idées de mise en scène simples mais efficaces (arrêts sur image, voix off, flashbacks...) pour valoriser un humour résolument moderne et ravageur, dont les gags s'enchaînent dans un rythme parfait. Jim Carrey prouve de son côté qu'il peut être très drôle sans en faire des tonnes, livrant une prestation à la hauteur de son immense talent.

Mais derrière ses allures de comédie légère et gay friendly, I Love You Phillip Morris révèle progressivement un propos un peu plus ambitieux. Ce film est aussi l'histoire touchante d'un amour absolu à laquelle le duo Carrey/McGregor donne une réelle consistance. Il est surtout le portrait tout en nuances d'un homme à la recherche de sa propre identité, et dont la vie se résume à une perpétuelle fuite en avant. Difficile de dire si Steven Russell était génial ou complètement fou, mais cette dualité fait toute la richesse de cette excellente comédie.

Verdict :

1 commentaire:

  1. Ce film mérite les 3 étoiles données. Moi qui ne suis pas fan de l'acteur Jim Carrey, lorsqu'il joue ce registre, à lafois dans la sobriété avec une pointe d'humour ou de mimiques, quand il faut, ce n'est que du bonheur ! Avec aussi des choses émouvantes et qui vous prennent complètement les tripes !

    RépondreSupprimer