dimanche 28 février 2010

Shutter Island


En 1954, le marshall Teddy Daniels est envoyé sur Shutter Island où sont internés de dangereux criminels. Flanqué d'un équipier, il doit enquêter sur la mystérieuse disparition de Rachel Solando, l'une des pensionnaires. Mais Daniels a bien d'autres motivations. Et si l'homme qui a tué sa femme se trouvait là ? Et si cette île étrange servait en fait de couverture pour des expériences neurologiques pas très avouables ?

Un bateau sort d'une épaisse brume tandis que le ciel s'assombrit, annonçant la tempête. Alors que nos héros débarquent, on comprend par les résonances d'une inquiétante musique que le mystère et la paranoïa règnent sur cet endroit. Bienvenue à Shutter Island.

En choisissant d'adapter le roman de Dennis Lehane, Martin Scorsese ambitionnait de signer un thriller psychologique à la tonalité lourde et oppressante. Shutter Island est donc une œuvre à part dans la filmographie du réalisateur américain, mais cela n'empêche en rien cette tentative d'être plus que concluante. D'abord parce que l'histoire originale, remarquablement construite, fascine par la force de son ambiance. Mais surtout parce que Scorsese a su mettre toute sa virtuosité au service de cet excellent scénario.

On pense à Hitchcock, évidemment, pour la maîtrise du suspense et l'art de créer la tension chez le spectateur. Mais Scorsese sait également user de la manipulation de manière aussi roublarde que talentueuse. Avec un malin plaisir, il exploite au mieux le prisme de son héros pour brouiller les pistes, flouter les frontières entre rêve et réalité, et jouer de la confusion entre le mensonge et la vérité. Bousculant en permanence nos certitudes et notre perception des faits, il fait de Shutter Island un film labyrinthique et vertigineux.

Il faut simplement accepter de se perdre dans ce dédale pour apprécier son entière dimension. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort : Scorsese signe là sa collaboration la plus réussie avec Leonardo Di Caprio.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire