vendredi 17 décembre 2010

Ce n'est qu'un début


Dans la série "les films que je vais voir bien après leur sortie..."

Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier ont posé leurs caméras dans une école maternelle pour y filmer, deux années durant, l'expérimentation d'ateliers de philosophie. Si le film n'évite pas une certaine facilité en compilant les bons mots des enfants (ne boudons pas notre plaisir, c'est souvent extrêmement drôle), ses choix de montage s'avèrent aussi des plus judicieux. Ce n'est qu'un début montre les mots, bien sûr, mais n'oublie pas pour autant de capter l'écoute et le langage du corps, qui en disent parfois bien plus long. Est-il meilleure définition de l'amour que les contorsions de cette petite fille, visiblement troublée par le simple fait de parler de ses sentiments ?

Ce n'est qu'un début est aussi une merveilleuse démonstration de la vertu de ces ateliers : on y développe le sens de la réflexion, évidemment, mais aussi les notions de tolérance et de respect de l'autre. D'abord hésitants et timorés, les enfants finissent par s'approprier ces instants de débat en les alimentant par leurs propres arguments. Parfois, cela donne lieu à de merveilleux instants de poésie : "Moi je dis, la liberté, c'est quand on peut être un petit peu seul, respirer un petit peu, et être gentil"

Verdict :



J'ai eu la chance de voir ce film en présence de Pierre Barougier (l'un des co-réalisateurs). Celui-ci s'est montré très accessible et a eu la gentillesse de répondre aux nombreuses questions des spectateurs présents dans la salle.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter le site officiel du film : les notes de production y sont très instructives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire