dimanche 23 octobre 2011

The Artist


Hollywood, fin des années 20. Les destins croisés de Georges Valentin, star du cinéma muet, et de Peppy Miller, une jeune et ambitieuse figurante.

Tout a été dit, ou presque, sur l'audace de ce projet de Michel Hazanavicius, réalisateur des excellents OSS 117. Film muet, en noir et blanc et au format 4/3, The Artist ne manque pas de singularité à l'heure où les effets numériques semblent ne laisser aucune limite à l'imagination. De quoi effrayer le grand public que souhaiterait toucher cette œuvre... si ce n'était la présence de l'acteur français le plus bankable du moment.

Si dans un premier temps, notre confort de spectateur est un peu bousculé par cet extraordinaire voyage dans le passé, on est bien vite conquis par la qualité générale du matériau. Reconstitution irréprochable, cadrages étudiés, et noir et blanc plutôt esthétique... The Artist, c'est vraiment du bel ouvrage. Mais la grande force du film, ce sont avant tout ces interprètes : Jean Dujardin évidement, aussi talentueux dans le plus pur cabotinage que dans un registre plus dramatique, mais aussi Bérénice Béjo, pétillante dans ce rôle de jeune actrice.

Passé l'agréable moment de la découverte, on a pourtant bien du mal à totalement se passionner pour The Artist. Très appliqué dans son hommage, Hazanavicius en oublie presque de raconter une histoire. A l'image de cette scène de rêve où les objets se prêtent les uns après les autres à d'inattendues manifestations sonores, on aurait aimé que ce film soit là où on ne l'attende pas. Il n'en est rien : l'histoire d'amour sur laquelle est basée le scénario est bien trop balisée et prévisible pour éveiller notre intérêt. Et la centaine de minutes que dure la projection finit par sembler bien longue...

Un très bel objet de cinéma, définitivement trop lisse pour qu'on l'aime sans réserve.

Verdict :

1 commentaire:

  1. Que 3 étoiles? En même temps, ce film divise.. Ayant énormément étudié le cinéma des années 1920 et 1930, trouves tu que ce film retranscrit bien l'ambiance, le style de cette époque?

    RépondreSupprimer