dimanche 2 octobre 2011

Un Heureux Evénement


Barbara et Nicolas forment un couple heureux, dont les sentiments semblent pouvoir résister à tous les obstacles. Plus amoureux que jamais, ils décident de faire un enfant...

Après le succès critique et public de l'excellent Premier jour du reste de ta vie, on attendait avec beaucoup d'envie ce troisième film de Rémi Bezançon. Fidèle à ces précédentes réalisations, celui-ci continue de s'intéresser aux petites histoires du quotidien en abordant cette fois la question de la maternité, peut-être pas si épanouissante qu'on voudrait nous le faire croire...

Clairement divisé en deux parties (avant / après l'accouchement), cet Heureux Evénement nous propose donc de suivre, au côté de son héroïne, chaque étape caractéristique de la grossesse et de la vie de jeune maman. Un cheminement allant de de la rencontre à la crise du couple, et au cours duquel rien - ou presque - ne semble avoir été oublié : conception, test de grossesse positif, annonce au papa, questions inquisitrices de la famille, explosions hormonales, baby blues, sexualité en crise... De cet inventaire un peu laborieux, il ressort un film parfois maladroit et à la construction un peu artificielle.

Il est pourtant bien difficile de nier le côté assez attachant de l'ensemble. Très à l'aise dans ce positionnement entre le drame et la comédie, Rémi Bezançon est inégalable quand il s'agit de filmer la vie. Et nous gratifie une fois encore de très belles idées de cinéma, nous offrant au passage une scène de séduction formidablement inventive. Servi par des dialogues irréprochables, le duo Pio Marmaï - Louise Bourgoin forme d'ailleurs un couple des plus crédibles.

Un film plutôt mineur, mais qu'on aurait du mal à ne pas aimer si tant est que l'on soit sensible au style du réalisateur.

Verdict :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire