dimanche 16 octobre 2011

Le Skylab


Pendant l'été 1979, alors que le Skylab (un satellite américain) menace de s'écraser sur la France, une grande famille se réunit en Bretagne pour fêter l'anniversaire de la grand-mère.

Julie Delpy nous embarque dans cette escapade bretonne sans d'autre prétention que de recréer l'ambiance d'une réunion de famille à l'orée des années 80 : pendant que les adultes boivent, rient et s'engueulent, les enfants jouent, se chamaillent et, pour certains, vivent leurs premiers émois amoureux.

Une ambition des plus modestes pour ce film choral, qui accouche pourtant d'un résultat inespéré. Le Skylab est un film incroyablement juste, qui a la douceur, la drôlerie et la légèreté des souvenirs d'enfance. Sans pour autant tomber dans une nostalgie béate : loin d'être un havre de paix, la famille y est aussi montrée comme un conglomérat improbable - et parfois explosif - de personnalités qui n'ont pas grand chose en commun.

Bénéficiant d'une brochette d'acteurs de talent (Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky, l'inénarrable Vincent Lacoste...), ce film fait un bien fou. A défaut de pouvoir remercier Julie Delpy de vive voix à la sortie de la séance, on aura le cœur de chanter la Ballade des Gens Heureux...

Verdict :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire