dimanche 28 novembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie


Lord Voldemort contrôle désormais Poudlard et a renversé le Ministère de la Magie. Alors que l'extermination des Moldus a commencé, Harry, Ron et Hermione partent à la recherche des Horcruxes qui leur permettraient de vaincre le Seigneur des Ténèbres.

Cette fois, ça ne rigole plus. Harry et ses amis sont en cavale et doivent combattre tant bien que mal des forces plus inquiétantes que jamais. Fini, donc, le cadre féérique de Poudlard : l'heure de l'ultime affrontement approche, et ce septième épisode, à l'instar du septième tome de l'œuvre de J.K. Rowling, se devait d'être le plus sombre de la saga.

Le réalisateur David Yates l'a bien compris, le problème est que l'on ressort de la séance avec une impression de ratage quasi-total. D'abord parce que la direction artistique semble être en roue libre, s'approchant parfois dangereusement des frontières de l'auto-caricature. Filmée sans une once d'inspiration, cette adapatation s'évertue à enchaîner les scènes sous-éclairées pour nous faire croire à une ambiance vaguement gothique. Le résultat, c'est qu'on a rarement vu un projet avec autant de moyens aboutir à une photo aussi dégueulasse.

On pourrait également incriminer Daniel Radcliffe, aussi charismatique qu'un bulot, ainsi que les quelques tentatives d'humour ultra-foireuses qui ne provoquent dans la salle que des rires gênés. Mais le défaut le plus flagrant de ce film, c'est qu'à aucun moment il ne fait preuve d'un quelconque sens de la narration, se contentant de juxtaposer paresseusement des scènes bavardes et souvent loin d'être passionnantes. Un peu comme s'il avait fallu justifier à tout prix l'existence de cette première partie...

Inutile de chercher plus loin les raisons de ce naufrage. Alors qu'on nous avait juré que deux films étaient nécessaires pour transposer à l'écran la densité de ce dénouement, la vérité éclate au grand jour : on nous a juste préparé un épisode de remplissage pour nous extorquer deux fois plus d'argent. Plus que la saveur amère de la déception, cet Harry Potter a le goût écœurant de l'arnaque.

Verdict :

1 commentaire:

  1. Je confirme, ce film est d'un pathétisme affligeant.. Je crois n'avoir jamais vu un film aussi plat, morne et sans intérêt (et je pèse mes mots) tant et si bien que j'ai zappé la fin.. Et surtout incroyablement mal filmé! Ce film ne trouve la raison de son succès que dans la folie collective qui s'empare de tout à chacun à chaque sortie potteresque...

    Juste nul..

    Heureuse d'avoir économisé 8 euros pour ca! (et merci internet).

    RépondreSupprimer